Le portail du bien être, des médecines douces et de l'ésotérisme

Le portail du bien-être : Un Esprit sain dans un corps sain

ACCUEIL | PLAN DU SITE | DOSSIERS, ARTICLES | BIEN-ETRE | CONTACT | ANNUAIRE



:: Articles sélectionnés pour vous

Dossiers bien-etre Devenez maitre de votre temps PLANTES MINCEUR SHIATSU Phytothérapie Sophrologie REFLEXOLOGIE Méditation Feng Shui a l'occidentale Rire pour guérir Numérobiologie Compulsions, dépendances Huiles essentielles Initiation au tarot Constellations familiales Annuaire


:: DIVERS

Horoscope du jour
Les articles d'Eliane Ramel

Recherche personnalisée

:: VOYANCE, AVENIR


Votre Voyance Gratuite sur Internet

Sara Freder offre la possibilité de consulter votre Voyance GRATUITE sur Internet.

:: PRATIQUE



CONTACT
PARTENAIRES
SITE A VENDRE



:: Beauté, bien-être

 

Astuces Beauté, forme et bien-être

Objectif Beauté, conseils, astuces beauté, forme et bien-être

 

:: PARTENAIRES


Logos PlaceduBienEtre
Voyage
CHATmania
Comment faire

Daltonisme
Boutique chats
Mon jardin

 

Bien être santé >> Dossiers >> Esprit sain, corps sain

Un esprit sain dans un corps sain

 

Par  Bio-conseil.com

   

Pour une Vie plus saine il arrive que nous prenions des décisons importantes ... ne serait ce pas juste une question d'Art de Vivre,
tout simplement.

Les Médecines Douces qui ont une approche "holistique" de la santé sont celles là même qui conduisent à améliorer aussi bien notre état émotionnel que physique, quel que soit le pays dans lequel nous vivons.

Quelle est notre champ d'action de praticien en Médecines Douces ?
Pour qui, pourquoi, comment, dans quel but ?
S'adapter, oui, mais comment ?

Quand les choses les plus simples deviennent compliquées ... ou que les évidences ne sont pas prises en compte. Pourquoi s'obstiner à vouloir traverser le mur au lieu de contourner l'obstacle?

Exemples :

Madame G, mariée 2 enfants, pas de troubles particuliers, mais tous les ans elle fait un bilan de santé global. Elle se sent bien jusqu'au jour où son médecin lui annonce quelle a une tumeur qu'il va falloir opérer... Sidérée de cette nouvelle, elle ne se sent pas pour autant malade ... mais sait que c'est grave.

Monsieur L 50 ans, ne se sent pas bien, il décide d'aller consulter son médecin qui décide d'effectuer une batterie de tests cliniques, sans résultat, on ne trouve rien. Mais Monsieur L se sent toujours aussi mal...

Madame O, subit des transfusions sanguines régulières car elle est hémophile. Un jour son médecin lui annonce quelle a contracté le virus du sida (V.I.H) accidentellement lors d'une transfusion. Le responsable de l'hôpital lui explique ce que ça signifie, qu'il peut s'écouler du
temps avant que la maladie ne s'aggrave ou ne se déclare. Elle se confie à une collègue de bureau, et bientôt tout le monde sait qu'elle est séropositive ... Conclusion, rapidement plus personne ne veut manger à côté d'elle, on lui demande d'apporter ses couverts et sa serviette à la cantine, ... finalement la direction de l'entreprise suggère un "arrêt maladie". Elle veut s'y opposer, mais l'attitude de ses collègue l'y contraint. Du coup elle se sent plus malade de l'attitude de son entourage.

Madame S 40 ans, veut perdre du poids, elle commence par un menu diet qui donne de bons résultats et ce en 15 jours, mais ... elle trouve que c'est trop difficile de s'y conformer, elle abandonne mais se plaint toujours de son poids.

Comme quoi, soit même, famille, amis, collègues de travail peuvent créer rapidement un état thérapeutique qui nécessite un suivi.

C'est dans de telles situations qu'il convient de consulter un Thérapeute "Holistique", qui devra prendre en compte aussi bien l'aspect émotionnel que les symptômes purement physiques de la pathologie, par un soutient moral en suggérant des pistes pour trouver une solution adéquate, ce sera le temps pour vous d'utiliser à votre profit ces merveilleux Outils Thérapeutiques.

Je veux parler ici d'Adaptation... avec un A
S 'adapter pour Vivre signifie apprendre à gérer le stress en apprenant à identifier les évènements de notre vie et les classer par ordre d'importance.
Définir nos besoins de nos envies... serait un bon début

"L'important n'a d'importance que l'importance que l'on veut bien lui donner".

Depuis ces 200 dernières années la médecine traditionnelle a fait d'énormes progrès, j'ajouterais des progrès spectaculaires, notamment dans le domaine de la chirurgie.

Mais reconnaissons que ces progrès reposent sur des données scientifiques qui prennent l'humain comme une sorte de machine bien faite et bien réglée.

Chaque spécialiste va développer et rationaliser son champ d'action à certaines parties du corps, ignorant ce que les autres organes et fonctions ont comme effet entres elles et celles ci vont se retrouver isolée les unes des autres, de fait.

Nous allons dans notre démarche holistique considérer notre patient comme un tout, comme l'a dit le Dr William Osler : " Il faut savoir quel patient a la maladie, et non quelle maladie a le patient".

Nous abordons des sujets aussi variés que le rôle de l'alimentation sur notre bien être, le rapport qu'il y a entre les organes, pourquoi traiter en premier le foie et les reins, le lieu de vie est important, comme la position du lit, les matériaux employés pour la construction de l'habitat, comprendre et gérer les effets du stress, suivre le changement des saisons, vivre avec la lune, les astres, ... mieux se connaître, c'est mieux connaître le monde qui nous entoure.

Je vous rappelle l'article sur l'influence du Stress sur notre santé, notre mode de vie en question...

Apprendre à décoder les signaux d'alarme, c'est mieux faire face aux difficultés car nous sommes unique face à ce qui vient nous troubler, nous affecter, nous déstabiliser... autant dans le mental que dans notre corps.

Tout est question de contraction - décontraction, dés l'instant ou une contraction se met en place, l'information ne passe plus convenablement, il convient de relaxer pour retrouver un état proche de la norme. Nous avons un certains nombres d'outils thérapeutiques qui vont nous permettre d'y parvenir.

Nous pourrions prendre comme analogie un circuit électrique... quand le temps et les intempéries agissent, nous avons de l'humidité et de l'oxydation, les contacts électriques ne se font plus ou sont de mauvaise qualité, il convient de nettoyer l'oxydation, resserrer les contacts, pour retrouver l'Intégrité du système... et bien pour nous c'est la même chose, le stress est oxydatif à la longue.

Nous pouvons employer divers Outils Thérapeutiques, comme l'échange verbal, les Huiles Essentielles, les Plantes sous toutes leurs formes, le Touché Thérapeutique, les Corrections Alimentaires, mesurer votre Indice de Vitalité par les Index Biologiques, la Géobiologie, le Feng Shui, le Yoga, la Relaxation, La Chromothérapie, l'Argile, ...

Définition par le dictionnaire Le Petit Robert du mot Outil : « Un outil humain est [º] un objet façonné, transformé, de manière à pouvoir être utilisé commodément et efficacement pour accomplir un certain genre d'action » (G. Viaud).

Malgré ces bons conseils et belles affirmations, nous avons le regret de constater tous les jours les limites des thérapeutiques allopathiques et le manque de prise en charge personnelle , certains comportements comme la surconsommation d'alcool, de tabac, de stupéfiants, de sucre, de nourriture en tout genre, ... sont des signaux d'alerte au rouge, qui ne sont que rarement suivis d'effets... car nous avons tendance à ignorer ces voyants rouges.

Le pire c'est lorsque l'on vous prescrit des médicaments pour occulter ce signal ... sans remédier à la cause.

Retenez encore que ces techniques peuvent être employées également sur nos amis les Animaux, comme le fait Madame Dominick Lanoue ND dans la région de Sherbrooke : dlanouend@videotron.ca.

 

 

Ce texte est la propriété de Marc PHILIP Naturothérapeute
Québec-Canada, toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite.
Source : http://www.bio-conseil.com

Courrier électronique de l'auteur :
marc.philip@caramail.com

Sponsor

Contact - Annonceurs - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Infos, presse etc - Bannières - ©Placedubienetre - tous droits réservés